Evènements à venir
CAS HES-SO H2 | Octobre 2024
Formation
LES JOURNÉES POWER-TO-X | 06 & 07 Novembre 2024
Les 6 et 7 novembre 2024, Avenergy Suisse, Swissmem et SPIN organisent les Power-to-X Days à Schlieren, près de Zurich. Cet événement porte sur les technologies PTX-/énergétiques, avec des intervenants de Suisse et du Bade-Wurtemberg, ainsi que des entreprises qui partageront leurs expériences en matière d'investissement dans les énergies renouvelables.
Le 6 novembre, le PTX Congress Day proposera des présentations, des discussions et des opportunités de réseautage. Le 7 novembre, le SPIN DAY abordera le financement et la mise à l'échelle des technologies.
Power2X : transformer l'énergie renouvelable en carburants synthétiques comme l'hydrogène ou le méthane, pour une utilisation future ou dans des applications spécifiques.
Rencontres de l'hydrogène 2025 | 23 janvier 2025
Evènements passés
Transports Publics : décarbonation et H2
Lors de la séance "Transports Publics : décarbonation et H2" organisée par le Réseau H2, nous avons exploré les stratégies de décarbonation des transports publics pour 2035-2040. En termes de kilomètres parcourus, environ 80% seront assurés grâce à l'électrification. Pour les 20% restants, nous assistons à des projets pilotes innovants menés par Car Postal, les TPG et les TPF.
Un exemple marquant est le projet pilote H2 des TPF, qui inclut deux bus Mercedes eCitaro Rex articulés, équipés de 4 packs de batteries (373 kWh) et de 6 réservoirs d'hydrogène (30 kg). Ce projet permet une autonomie de ~70-120 km en mode électrique, qui peut être étendue à ~350 km avec l'hydrogène. De plus, il est possible de définir un mode pour maximiser l'autonomie ou minimiser la consommation d'hydrogène.
Ces initiatives démontrent l'engagement de nos partenaires à explorer et à intégrer des solutions durables et innovantes pour le transport public.
Briser le dilemme œuf-poule de l'hydrogène :
Dans le domaine de l'hydrogène, nous faisons face à un problème classique : sans demande, la distribution ne se développe pas, et sans distribution, la demande reste faible. Les véhicules hybrides, comme ceux utilisés dans le projet pilote des TPF, jouent un rôle crucial en contournant cette impasse. En créant de la demande pour l'hydrogène tout en utilisant des infrastructures existantes, ces véhicules permettent d'accélérer le développement de la distribution, facilitant ainsi la transition vers une mobilité plus durable.